MISSION D’OBSERVATION DE L’UNION AFRICAINE POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 25 OCTOBRE 2013 EN REPUBLIQUE DE MADAGASCAR
COMMUNIQUE DE PRESSE
(Les missions d’observation internationales en République de Madagascar expriment leur satisfaction sur les préparatifs de l’élection présidentielle du 25 octobre 2013.)
A l’initiative de la Mission d’Observation de l’Union Africaine pour l’Election Présidentielle du 25 octobre 2013 en République de Madagascar, une réunion des Chefs de mission d’observationinternationale présentsà Madagascar a été organisée à l’hôtel Colbert le 22 Octobre 2013à 10h précises.
Cette réunion a permis aux Chefs de différentes missions, la Communauté des états de l’Afrique Australe (SADC), la Commission de l’Océan Indien (COI), le Forum des Commissions électorales de la SADC (SADC-ECF), l’Institut pour une démocratie durable en Afrique (EISA), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Union Européenne (UE), d’échanger sur la situation politiqueet les efforts de la médiation pour la sortie de crise à Madagascar. Elle a aussi été l’occasion pour les Chefs de mission d’accorder leurs points de vue sur l’état des préparatifs techniques à trois jours du scrutin. Cette réunion a été présidée par M. Issaga Kampo, Chef de mission par intérim de l’Union Africaine et le Médiateur de la crise malgache, Son Excellence Joaquim Chissano.
Les chefs de missions ont salué les progrès réalisés par l’équipe de médiation conduite par le Président Joaquim Chissano. Tout en reconnaissant quelques difficultés, les tentatives d’annulation et de report du scrutin et surtout les risques de perturbation du processus le jour du vote, les Chefs de mission ont invité les différents observateurs à faire preuve de vigilance dans la mission qui leur a été confiée.
Par ailleurs, l’ensemble des Chefs de missionontnoté les efforts de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENI-T) pour assurer le bon déroulement des élections. Ils ont reconnu que l’institution a mis en place des mesures techniques adéquates et satisfaisantes pour des élections libres et apaisées.
Les Chefs de mission ont également souligné le caractère particulier du contexte politique malgache et la détermination des acteurs politiques et sociaux à sortir de cette crise. Ils invitent les observateurs à faire preuve de diligence et de responsabilité dans l’intérêt de la paix et de la stabilité à Madagascar.
Enfin, les Chefs de mission ont félicité la démarche de l’Union Africaine et exhorté les différentes missions à des concertations régulières en vue de définir les lignes de conduite qui permettent une appréciation objective du processus électoral à Madagascar.