Thursday, 18 September 2014

Dear  all,  have  you  visited  our Facebook  page?https://www.facebook.com/newdealafrica.ayoubmzee

Election pour la 2eme Assemblée Générale de l’ECOSOCC: L’UA sensibilise la société civile Equato-Guinéenne




               
Malabo le 16 Septembre 2014 – La délégation de sensibilisation et de motivation pour les élections de la 2eme Assemblée Générale du Conseil Economique, Social et Culturel (ECOSOCC) de l’Union Africaine (UA) a rencontré ce mardi le 16 septembre 2014, la société civile Equato-Guinéenne, au cours d’une réunion qui s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère des Mines de la République de Guinée Equatoriale,

La délégation de l’UA est composée de M. Jalel Chelba, Chef de Division de la Société Civile, Mme Fatima Karadja, Vice Présidente de la 1ere Assemblée Générale de l’ECOSOCC, M. Baba Sogodogo du Bureau de la Présidente de la Commission de l’UA et de Mme Esther Azaa Tankou, Chef de Division de l’Information à la Direction de l’Information et de la Communication de la CUA,

La rencontre qui a regroupé une soixantaine de représentants d’OSC, s’est tenue en présence de Mr Elias Ondo Mbana Makina, Directeur General de la Société Civile, Représentant de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales.

Le chef de délégation de l’UA M. Jalel Chelba a commencé par rappeler que la Commission de l’UA a été mandatée par le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui s’est tenu àMalabo en juin 2014 pour entreprendre une campagne continentale de
                       

sensibilisation et de motivation des organisations de la société civile africaine en vue de les inciter à participer en grand nombre aux élections de l’ECOSOCC. «L’UA a mis  l’accent sur les Etats Membres qui n'ont pas eu un nombre suffisant de candidats éligibles pour les élections de l’ECOSOCC» a-t-il souligné. (Voir le discours complet dans le site de l’UA: www.au.int)

A cet effet, il a invité les représentants de la société civile Equato-guinéenne à s’impliquer davantage dans le processus d’élections de la 2eme Assemblée Générale de l’ECOSOCC prévue pour le quatrième semestre de l’année en cours.

Le représentant du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales a, pour sa part, introduit la mission de l’UA en invitant la société civile à prendre connaissance de la documentation distribuée par l’équipe de sensibilisation de l’UA et à soumettre leur candidature en se conformant aux conditions édictées par les Statuts de l’ECOSOCC et aux délais.

Le Chef de délégation de l’UA et la Vice Présidente de l’ECOSOCC ont, par ailleurs, eu une séance de travail avec une responsable de la plateforme des organisation de la societe civile Equato-guinéennes qui s’est proposée pour relayer et diffuser l’information à travers les réseaux de la société civile et à expliciter le contenu des documents mis a leur disposition par la mission de l’UA.

Il est à noter qu’après le Congo et la Guinée Equatoriale, la délégation de l’UA se rendra demain à Libreville, République du Gabon et enfin à Sao-Tomé et Principe pour poursuivre leur mission de sensibilisation et de motivation de la société civile dans ces pays.