This is H.E Deo SINDAYIHEBURA,Ambassador of the Republic of burundi to the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland
2EME ASSEMBLEE GENERALE DE L’ECOSOCC : LA SOCIÉTÉ CIVILE SENEGALAISE MET EN PLACE UN COMITE AD HOC POUR BIEN SE PREPARER AUX ELECTIONS
Dakar, Sénégal - 19 août 2014 : Le siège du ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais à l’Etranger de la République du Sénégal a abrité, aujourd’hui, Mardi, 19 aout 2014, la réunion de sensibilisation et de motivation de la société civile aux élections de la deuxième Assemblée Générale du Conseil Economique Social et Culturel (ECOSOCC) de l’Union Africaine (UA). Une réunion hautement appréciée par la cinquantaine de représentants d’organisations sénégalaises venus prendre connaissance des dispositions mises à leur intention en vue de présenter leurs dossiers de candidature aux élections de l’ECOSOCC.
Procédant à l’ouverture officielle de la réunion, Monsieur Amadou Kebe, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères du Sénégal a mis l’accent sur le rôle décisif qui incombe à la société civile dans l’édification et la consolidation de l’Union Africaine. La société civile a son mot à dire et se doit de s’exprimer dans le cadre de l’ECOSOCC, a dit Monsieur Kebe, exhortant les organisations sénégalaise à se préparer à être les dignes représentants des populations africaines.
Prenant la parole, au nom de la Commission de l’Union Africaine, M. Jalel Chelba, Chef de la Division de la Citoyenneté et de la Diaspora CIDO/AUC a précisé que la CUA se prépare pour que les élections soient organisées avant la fin de cette année, en vue de permettre la mise en place de l'Assemblée de l'ECOSOCC, au plus tard, en Décembre 2014. Il a indiqué, à ce propos, que les efforts de sensibilisation se concentrent sur les Etats qui n'ont pas un nombre suffisant de candidats éligibles pour les élections à venir.
«Ceux que vous allez choisir seront amenés à partager la responsabilité de la prise de décision et d'orientation du continent et devront travailler avec d'autres parties prenantes pour l’accomplissement de notre projet commun, nous citoyens africains. » a précisé M. Chelba notant que les membres élus de l’ECOSOCC auront également le devoir de rendre compte de leurs action et de maintenir un flux de communication avec les organisations de base pour le bien être de notre société. » Ils a, en outre, convié les OSC à démontrer la force de proposition dont dispose la société civile Africaine et à faire de l’ECOSOCC un outil de proposition constructive, même s’il s’agit d’un organe consultatif. « C'est le grand défi et la lourde responsabilité que nous sommes venus vous demander de relever », a-t-il encore ajouté. (Voir le discours intégral sur le site de l’Union Africaine: www.au.int .)
La réunion a été l’occasion de présenter des exposés sur l’historique, le rôle et les fonctions de l’ECOSOCC, ses activités et ses procédures, notamment les critères d’éligibilité à la deuxième Assemblée Générale. Le débat engagé à la suite de la session d’ouverture a permis de soulever des questions et des préoccupations qui font, de l’avis des représentants présents, obstacle à leur adhésion à l’ECOSOCC et dont notamment les procédures, que beaucoup d’entre eux ont indexé comme étant la cause du déficit d’adhésion enregistré.
La disposition relative au financement objet de l’article 6 du statut de l’ECOSOCC à, elle aussi, figuré parmi les entraves à l’accès du plus grand nombre aux instances de l’ECOSOCC, décriées par les participants. Nombreux ont plaidé pour l’assouplissement de la clause des 50% de fonds propres, arguant que dans l’état actuel des choses rares sont les organisations capables de remplir cette disposition. Ils ont unanimement appelé à la création d’un fonds d’aide aux organisations de la société civile, qui leur permettra d’accomplir leurs taches sans se trouver obligés de recourir à l’argent étranger.
La réunion a convenu de mettre en place, séance tenante, un comité ad hoc qui sera chargé d’harmoniser, soutenir et piloter la participation de la société civile sénégalaise aux élections de la 2emeAssemblée de l’ECOSOCC.
Notons que le coup d’envoi de cette campagne de sensibilisation, initiée par la Direction de la Citoyenneté et de la Diaspora de la Commission de l'UA (CIDO), conformément à la décision de Conseil Exécutif (EX.CL/Dec.849(XXV), adoptée lors de la 23eme Session ordinaire de l'Assemblée de l'UA, Malabo, Guinée équatoriale, a été donné le 12 courant, à Lusaka, Zambie. La campagne se poursuivra jusqu’au mois de septembre et couvrira, à terme, les cinq régions d’Afrique.
Le vendredi 24 aout se tiendra dans la capitale Béninoise, Cotonou, la troisième réunion de sensibilisation concernant les pays de la région ouest de l’Afrique.